Bien choisir l’anneau de dentition pour son enfant

Bien choisir l’anneau de dentition pour son enfant

Outre les traitements antidouleur et les soins de siège spécifiques, l’anneau de dentition peut être d’une grande aide pour l’enfant lors de ses poussées dentaires. Pendant cette période, l’enfant pleure pour un oui et pour un non, a un appétit réduit et peut même avoir une petite fièvre.

Les signes de la poussée dentaire

D’une manière générale, une poussée dentaire se reconnaît par une salivation plus abondante que d’habitude. Ajoutée à cela les joues rouges et l’irritabilité du bébé. On peut aussi remarquer une diminution de l’appétit ainsi qu’un gonflement des gencives.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut s’accompagner d’une légère diarrhée. Le bébé peut également avoir les fesses rouges. Tout cela fait que le sommeil est affecté ainsi que l’humeur en général du bébé.

On peut aussi notifier une envie de mordiller chez le bébé. D’ailleurs, pour les bébés allaités, ils vont commencer à mordiller les seins et les doigts chez les non allaités. Il est possible qu’une légère fièvre soit notifiée. Chaque enfant étant différent, il se peut que le bébé n’ait aucun de ces symptômes lors de ses poussées dentaires.

Utilité de l’anneau de dentition

C’est une pièce en silicone, en bois ou en plastique pour aider à soulager l’enfant de la douleur de la poussée dentaire. C’est un instrument souple que le bébé peut mordiller. En effet, les gencives peuvent s’enflammer et être très douloureuses. L’anneau est fait pour les masser.

En outre, l’anneau de dentition peut également servir comme un anneau d’éveil. Il est fait de plusieurs petits sujets colorés qui aident également l’enfant à être éveillé. De plus, cela permet de développer sa capacité à tenir un objet.

Les différents types d’anneaux de dentition

On distingue, en général, 3 types d’anneaux de dentition. Il y a l’anneau en sucette. C’est idéal pour les bébés de moins de 6 mois à partir de 3 mois. Étant donné qu’ils ne savent pas encore manipuler des objets, ce type d’anneau leur est pratique.

On a aussi l’anneau réfrigérant. Adapté, pour soulager immédiatement la douleur, ce type d’anneau se met quelques minutes au froid avant l’utilisation. Il peut contenir de l’eau ou du gel. Ce dernier est plus efficace et retient plus le froid.

Enfin, il y a l’anneau en silicone ou en bois. C’est pour les bébés qui savent déjà manipuler les objets. Il ne faut pas oublier de faire bouillir et de stériliser l’anneau pour éliminer tous les microbes et les germes.

Choisir l’anneau adéquat

Un anneau de dentition idéal est un anneau qui puisse soulager le bébé de la douleur de la poussée dentaire efficacement. Pour cela, privilégier les modèles sans BPA. De plus, bien les choisir en modèle résistant qui ne casse pas à la mastication. Pour les anneaux en bois, il faut veiller à ce qu’ils soient en très bon état.

Par ailleurs, il faut bien veiller à l’hygiène de l’anneau. Étant donné que c’est un instrument qui soulage un moment déterminé, il est conseillé de consulter un médecin au cas où la douleur s’accompagne de fièvre ou d’une diarrhée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *