Astuces pour réaliser du pain croustillant chez soi

Astuces pour réaliser du pain croustillant chez soi

Le pain, on le retrouver dans bon nombre de plats français. Que ce soit en petit-déjeuner, au déjeuner, à l’apéro ou encore pour le goûter. Pourquoi donc ne pas faire son pain soi-même. Qui plus est, cela nécessite peu d’ingrédients et de temps. Il suffit de connaître les meilleures astuces.

Les secrets d’un pain réussi

Cela passe sans aucun doute par le choix des ingrédients. En effet, les composants de la recette jouent un rôle important dans la réussite de celle-ci. A commencer par la farine. Il faut savoir que la farine pour un pain diffère de celle pour un gâteau. Si on commence tout juste de s’intéresser à la cuisine, il ne faut pas hésiter à demander des conseils au boulanger.

De même, il faut aussi choisir une levure de boulanger pour faire du pain, et non une levure chimique. On prendra également de l’eau en bouteille pour éviter le parfum de chlore ou de calcaire. Une bonne recette se prépare également avec les bons outils notamment le grille-pain. On peut aller sur http://www.grille-pain.info/ pour plus d’informations sur cet appareil. Cependant, le four peut tout aussi bien faire l’affaire.

Les bons gestes

Outre les bons ingrédients, il faut aussi les bons gestes pour une recette réussie. Cela inclut le temps de cuisson. Cela est surtout valable pour ceux qui utilisent un four, car les appareils à pain sont dotés de cette option et sont conçus pour cela. A savoir que pour un pain, il faut compter en moyenne une trentaine de minutes. Sans oublier d’avoir la température exacte.

Par ailleurs, pour le côté croustillant, c’est facile avec certains modèles de grille-pain. Ceci dit, ces modèles sont dotés d’un thermostat réglable. On peut donc obtenir un pain croustillant de l’extérieur sans pour autant cramer et moelleux de l’intérieur. Il est donc conseillé d’opter pour ces modèles, car c’est plus pratique.

Il faut aussi savoir que pour que la levure fasse bien son travail, il lui faut une température ambiante. Il vaut mieux donc éviter les cuisines trop froides. Réchauffer un peu la pièce avant la préparation. D’ailleurs, c’est le cas de tous les autres ingrédients, même l’eau. Tout doit être ambiante, ni trop froid, ni trop chaud.

L’intérêt de faire son pain soi-même

Faire son pain chez soi permet justement de bien maîtriser ses ingrédients et de les choisir de bonne qualité. C’est un bon moyen de manger sain. De plus, on peut développer sa créativité en essayant différentes recettes et en jouant avec différents ingrédients. On a du pain totalement personnalisé assuré tout en se faisant plaisir.

Cela peut aussi être par amour du fait maison, de cette petite fierté d’avoir réussi une recette. Pour certains cas, c’est une nécessité à défaut de boulangerie. C’est tant mieux, car dans tous les cas, on a du pain de qualité avec des ingrédients au choix et parfaitement adaptés aux besoins de chacun. C’est aussi une manière d’initier les enfants, pour ce cas, à aimer la cuisine et à consommer plus sainement sans produits chimiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *