Les secrets pour réussir ses yaourts avec une yaourtière
Qu’on fabrique les yaourts de manière traditionnelle ou avec une yaourtière, il est tout à fait possible qu’on les rate. Si vous voulez réussir vos desserts avec un appareil à yaourt, voici 3 astuces non négligeables.
Bien choisir l’appareil à yaourt
Au moment où vous achetez votre machine pour faire des yaourts, vous devez vous poser les bonnes questions si celui que vous voulez choisir est le bon appareil. Effectivement, pour réussir vos yaourts, le premier secret c’est d’avoir un meilleur appareil. Pour reconnaitre celui-ci, il est recommandé de prendre en compte quelques critères. Privilégiez, par exemple, les yaourtières dotées de pot en verre que de pot en plastique. À noter que le verre est facile à entretenir, et est plus écologique.
À part cela, il est fortement conseillé de choisir une yaourtière qui peut contenir peu de pots. Ainsi, la machine répartira parfaitement la chaleur pour bénéficier d’une cuisson plus réussie. En outre, si vous voulez parvenir à tout prix à avoir de bons yaourts, investissez dans un appareil qui est doté de diverses fonctionnalités. Optez, par exemple, pour une machine qui s’éteint en fin de programme et qui permet également de réaliser des fromages frais pour diversifier les recettes.
Opter pour les meilleurs ingrédients
Mis à part les bons appareils, il est aussi impératif de bien sélectionner les ingrédients à utiliser pour confectionner les yaourts. Privilégiez un lait d’origine biologique entier ou demi-écrémé, que ce soit un lait de vache, de chèvre, de brebis ou de soja. À part cela, il est important de bien choisir les ferments. Optez pour ceux qui sont bio et nature. Vous pouvez utiliser les ferments en sachet sous forme de poudre ou un yaourt déjà prêt.
Par ailleurs, il est assez difficile de déterminer au préalable quelle est la meilleure marque de lait et de ferments lactiques. Le seul secret, c’est de les tester un à un. En effet, c’est à force d’essayer que vous aurez la chance de trouver les bons ingrédients qui sont adaptés à vos besoins. Une fois que les ingrédients sont bien sélectionnés, vous pouvez consulter des livres de recettes pour confectionner un bon yaourt.
Utiliser l’appareil de façon optimisée
Même si vous possédez un bon appareil et de meilleurs ingrédients, si vous ne savez pas bien utiliser votre yaourtière, vous pouvez toujours rater vos yaourts. Pour ce faire, il est important que la préparation soit portée à 40 °C lorsque vous le placez dans l’appareil. Cela veut dire que si le lait est frais, vous devez le porter à ébullition et laisser la température redescendre jusqu’à 40 °C avant d’ajouter le ferment lactique et le mettre dans la yaourtière.
Après avoir versé la préparation dans les pots, il faut maintenir cette chaleur dans l’étuve. Avant d’être dégusté, le mélange doit être chauffé pendant environ 6 à 9 heures. À noter qu’avec cette température, les bactéries des ferments lactiques se développent et rendent le mélange épais. En outre, dans la yaourtière, ne fermez pas les pots, car la préparation doit respirer. Il est également déconseillé d’ouvrir le couvercle de l’appareil jusqu’à ce que le temps de pose soit fini. Cela risque de faire descendre la température.