Conseils pour organiser des obsèques d’un proche décédé
En effet, assister au décès d’un proche est une épreuve pénible. Mais réaliser les funérailles en son honneur est un devoir. Surement, l’organisation des obsèques peut être éprouvante, car il faut penser à autant de choses. Ainsi, quelques conseils sont apportés pour faciliter l’organisation.
L’intérêt du recours à aux pompes funèbres
Suite à la mort d’un proche, faire appel à un service de pompes funèbres professionnel est la solution la plus évidente face à une telle épreuve. Chargée de l’organisation des obsèques, une société de pompes funèbres libère la famille de certaines obligations. À part cela, compétente en la matière, elle accomplit aussi diverses prestations. Pour servir d’exemple, les pompes funèbres s’occupent des formalités liées au décès. Plus précisément, ces dernières s’occupent de la mise en bière, de la fermeture du cercueil, du transport vers le lieu d’inhumation ou de crémation. Bref, il prend en main toutes les procédures à suivre en allant du décès à l’organisation des obsèques.
En outre, avant d’opter pour une entreprise de pompes funèbres, il est conseillé d’en contacter plusieurs. C’est essentiel afin d’effectuer un rapport qualité-prix. À cet égard, sachez que les devis sont gratuits et doivent être constitués des prestations facultatives et les prestations obligatoires. Sans oublier, les prix détaillés de ces dernières.
Connaître les soins mortuaires
Pour passer ce moment douloureux et difficile, s’entourer des personnes moins touchées par le décès de ce proche est conseillé. Notamment, une personne de confiance qui pourrait servir d’accompagnateur tout au long des démarches à suivre concernant les obsèques. Certes, lorsqu’un proche décède, il faut tout d’abord commencer par déterminer les soins mortuaires à adopter au corps du défunt. C’est-à-dire, pensez à l’hébergement du corps du défunt. À ce propos, si le décès du proche a eu lieu dans une clinique ou une maison de retraite ou à l’hôpital, son corps peut être hébergé dans sa chambre mortuaire. Ceci gratuitement et pour un délai au maximum de trois jours.
Par contre, dans le cas d’un décès à domicile, la dépouille peut être placée en chambre funéraire, mais peut également y rester. Ceci dit, le séjour du corps dans une chambre funéraire pour trois jours ainsi que son transport seront payant. Et il est à noter que les coûts relatifs à ces services peuvent varier de temps à autre selon les entreprises de pompes funèbres.
Les points essentiels à propos des obsèques
Que ce soit une crémation ou inhumation, voici les premières questions à se poser au moment d’organiser les obsèques. Le défunt a-t-il rédigé ses dernières volontés ? Si tel est le cas, celles-ci doivent être respectées par ses proches. Dans le cas contraire, il faut choisir selon ses croyances entre la cérémonie laïque et la cérémonie religieuse. Il convient ensuite de faire appel à un professionnel de pompes funèbres une fois le type de cérémonie retenu.
Toutefois, tout décès doit être déclaré dans les 24 h. Pour accomplir cette démarche, il faut établir un certificat médical de décès. Ce document va servir à effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie. Ensuite, la mairie pourra par conséquent dresser un acte de décès.